Le Royaume du Peuple Baham

GUA GUEFFA TA'A TOMDJAP

Sa Majesté POUOKAM II Max, Roi des BAHAM

Novembre 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
   



 

DEVELOPPEMENT



Document sans titre
Le gouvernement remanié, Yang Philemon nouveau Premier ministre


Par AFP

30 juin 2009



Le président camerounais Paul Biya a remanié mardi le gouvernement, et nommé Yang Philemon au poste de Premier ministre en remplacement d'Ephraïm Inoni, qui occupait ces fonctions depuis décembre 2004, selon des communiqués officiels diffusés par la radio d'Etat.

Yang Philemon, 62 ans, magistrat, anglophone, originaire de la province du Nord-Ouest et membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, pouvoir), était précédemment secrétaire général adjoint de la présidence. Il a été plusieurs fois ministre.

"Avant d'être nommé Premier ministre, je savais qu'il y avait beaucoup de choses à faire pour développer le Cameroun. Nous avons tout le temps pour le faire", a déclaré le nouveau chef du gouvernement à la presse.

Son prédécesseur Ephraïm Inoni, qui aura 62 ans en août, également anglophone et membre du RDPC, est lui, originaire de la province du Sud-Ouest. Il avait été nommé à la tête du gouvernement en décembre 2004.

Plusieurs membres de l'ancien gouvernement ont été reconduits dans la nouvelle équipe, marquée par l'entrée de neuf (bien neuf) personnalités, pour remplacer autant de départs, ainsi que plusieurs permutations, d'après d'autres décrets diffusés par la radio.

Le départ le plus remarqué est celui de Rémy Zé Meka, qui était ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Il est remplacé à ce poste par l'ancien patron de la police camerounaise, Edgard Alain Mebe Ngo'o.

Parmi les ministres qui n'ont pas été reconduits, figurent aussi Haounaye Gounoko (Transports), Mme Haman Adama (Education de base), Augustin Edjoa (Sports et Education physique), Jean-Bernard Sindeu (Eau et Energie) et Mme Suzanne Mbomback (Promotion de la Femme et Famille).

Le directeur du Cabinet civil de la Présidence, Jean Baptiste Beleoken fait partie des neuf nouveaux ministres, avec son arrivée à la tête du département des Domaines et des Affaires foncières, de même que le secrétaire général du RDPC, René Sadi, nommé ministre chargé des missions à la présidence.

Issa Tchiroma Bakary, qui fut ministre dans les années 1990, est porté à la tête du département de la Communication. Il y remplace Jean-Pierre Biyiti bi Essam, qui est muté au ministère des Postes et Télécommunications.

Quatre femmes font leur entrée dans le gouvernement: Mme Marie Thérèse Abena Ondoa (Promotion de la Femme et de la Famille), Mme Alim Youssouf (Education de base), Mme Clémentine Antoinette Ananga Messina (ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture) et Mme Moumouna Foutsou (secrétaire d'Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires).

Ce remaniement était attendu depuis plusieurs mois au Cameroun.

 






Qui sommes nous ? | Contactez nous | Recommandez le site | Copyright © 1999-2017 Royaume Baham.