Le Royaume du Peuple Baham

GUA GUEFFA TA'A TOMDJAP

Sa Majesté POUOKAM II Max, Roi des BAHAM

Juin 2017
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
   



 

DEVELOPPEMENT



Document sans titre

cvuc-ouest.org

28 octobre 2009



Du 8 au 11 Décembre 2009 se tiendra à Bandjoun, le premier Salon des Communes de l’Ouest placé sur le thème de « la contribution des partenaires et de la diaspora au développement du Cameroun et de la Région de l’Ouest en particulier ».

logo_saco2009.jpg


PRESENTATION

Le Salon des Communes de l’Ouest (SACO 2009) est le rendez qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique à l’Ouest avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités.

L’Association des Maires de L’ouest lance une première initiative de mobilisation de la diaspora autour des enjeux de développement à travers le Premier Salon des Communes de l’Ouest qui aura lieu du 08 au 11 décembre 2009 à Pete Bandjoun. Le Salon sera suivi d’une excursion-découverte de la région de l’Ouest du 12 au 13 décembre 2009.

RESULTATS ATTENDUS DE CE SALON
1. Les partenaires au développement, les acteurs divers de la société civile, et la diaspora ont une meilleure connaissance de l’Association CVUC-Ouest qui est reconnue comme un partenaire crédible.
2. Les partenaires au développement, les acteurs divers de la société civile, et la diaspora ont une meilleure connaissance de la vision des maires de l’Ouest et de leurs projets.
3. CVUC-Ouest connaît les spécificités et les attentes des partenaires au développement, des acteurs divers de la société civile, et de la diaspora en matière de développement.
4. CVUC-Ouest devient le cadre de concertation des partenaires au développement, des acteurs divers de la société civile, et de la diaspora pour soutenir le développement.
5. La diaspora est impliquée dans plusieurs projets de développement durable.

public visé

Sont invités à ce Forum, tous les grands acteurs du développement, les partenaires au développement, les organisations de la société civile, les autorités politiques, administratives, religieuses, traditionnelles, les membres de la diaspora interne et externe, les intellectuels, les artistes, les chefs d’entreprises et hommes d’affaires, etc.

 

COMITE D'ORGANISATION

Le Salon est organisé par l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun, Antenne régionale de l’Ouest, en étroite collaboration avec les organisations de la diaspora du Cameroun, les partenaires au développement et Mairie Conseils.

Comité d’organisation

Il a un rôle technique et est chargé l’organisation pratique du Salon. Sa composition est la suivante:

Président : Monsieur FOTSO Victor, Maire de Pete Bandjoun

1er Vice-président : Monsieur ADAMOU NDAM NJOYA, Maire de Foumban

Préside le Jury du Concours de la gestion locale

2èmeVice-président :Monsieur NGNANG Cyrille, Maire de Bafoussam 1er Préside le Jury du concours des Prix de l’Innovation

Conseillers : Monsieur NZETE Emmanuel, Délégué Communauté Urbaine de Bafoussam

Maître FOKOUA Hélène, 4ème au Maire Adjoint de Pete Bandjoun

Madame COURTES KETCHA Célestine, Maire de Bangangté

Monsieur DELEGO Jacques, Maire de Babadjou

Secrétaire Général : Monsieur TCHOMTCHOUA DJADJO, Maire de Banwa

Secrétaire Général Adjoint : Monsieur MOMO Bernard, Maire de Dschang

Commission INFRASTRUCTURES

Président : Monsieur MUKAM Emmanuel, Maire de Bamendjou

Commission EXPOSITIONS

Président : Monsieur NGOUO Salomon, Maire de Foumbot

Commission COMMUNICATIONS

Président : Monsieur WANTOU SIANTOU, Maire de Bakou

Commission ACCUEIL/HERBERGEMENT/RECEPTION

Président : Professeur KAPTUE, Maire de Ndemdeng Bandjoun

Commission FINANCES ET LOGISTIQUES

Président : Monsieur SEME NOUGON, 1er Adjoint au Maire de Bana

Commission TOURISME ET CULTURE

Président : Monsieur ABOUBAKAR Mouiche, Maire de Koutaba

Commission SECURITE ET SANTE

Président : Monsieur TAGNE NGUEKO, Maire de Bafoussam II

 

 

COMMENT PARTICIPER

Intention de participer

Toute organisation publique ou privée désireuse de participer de près ou de loin à cette édition de SACO 2009 doit le plus tôt possible prendre contact avec le Comité d’organisation afin d’annoncer sa présence.

Présentation de projets

Tout projet en cours ou en préparation dans les domaines des thématiques du Salon ou dans d’autres domaines et associant la diaspora camerounaise ou africaine et ses partenaires peut être exposé lors du SACO 2009.

Afin de faciliter les travaux de préparation, le comité d’organisation reçoit un résumé des projets jusqu’au 15 Août 2009. Ce résumé devra comporter des informations sur les acteurs du projet, ses enjeux, sa faisabilité. Une présentation détaillée est ensuite à préparer et devra parvenir au comité d’organisation au plus tard le 15 Septembre 2009.

 

VILLAGES THEMATIQUES

05 espaces dédies vous accueillent sur le salon

a) Le Village des Énergies renouvelables. Face aux défis de l’environnement, les collectivités conscientes des préoccupations environnementales se doivent de poursuivre une mutation quant à leur usage et à leur consommation d’énergie. Avec le Village des Énergies renouvelables, le SACO proposera des solutions concrètes et innovantes dans les grandes familles des énergies : le solaire (photovoltaïque, thermique), l’éolien, l’hydraulique et hydroélectricité, la biomasse et la géothermie.

Thème retenu : Problématique de l’énergie au Cameroun.

b) Le Village Éco-citoyen. Les entreprises entretiennent des relations de plus en plus étroites avec les collectivités locales et développent des partenariats dans les domaines de l’innovation technique, du sport et des activités à caractère social. En créant le Village Éco-citoyen, le SACO permet à ces entreprises et à leurs fondations de promouvoir leurs actions aux côtés des collectivités et des organismes publics.

Thème retenu : L’économie de la région de l’Ouest et les perspectives d’avenir.

c) Le Village Développement local. Les ONG de Développement, les Programmes nationaux et internationaux de coopération et de développement présenteront leurs activités au niveau national et particulièrement à l’Ouest. Il s’agit d’aménager un cadre de concertation, d’échanges et de montage de projets entre les communes de l’Ouest et les partenaires divers.

Thème retenu : Quelle relation entre les Collectives locales et les partenaires au développement ?

d) Le Village Diaspora. Considérant le rôle que peut jouer la diaspora camerounaise et particulièrement de l’ouest sur les questions de développement, le SACO offre une visibilité à la diaspora pour présenter les savoir-faire, les projets ou idées de projets de développement. L’objectif étant de créer un jalon entre les communes de l’ouest et sa communauté expatriée afin de mobiliser cette dernière sur des projets de développement local à l’Ouest.

Thème retenu : Les Collectivités Locales et la Diaspora, quel partenariat ?

e) Le Village tourisme & culture. Le SACO 2009 permettra aux entreprises, aux organisations de la société civile, ainsi qu’à tous les autres acteurs des secteurs du tourisme, des arts et de la culture, de montrer leur savoir-faire et de se faire connaître. Ce sera également l’occasion pour ces différents acteurs d’impulser une nouvelle dynamique avec les collectivités locales.

Thème retenu : La contribution du tourisme au développement de la région de l’Ouest.

 

 

CONCOURS & PRIX

 

Le Salon propose également :

1- Le Concours des Prix de l’Innovation
Concours gratuit réservé aux exposants du salon qui a pour vocation de récompenser les produits, procédés, matériels, systèmes, techniques ou services innovants.
Sélectionnés par un jury de professionnels du monde des collectivités locales, les dossiers récompensés bénéficient d’une visibilité accrue avant, pendant et après le salon. Développées par les fournisseurs de biens et de services des collectivités locales, ces innovations apportent des réponses concrètes aux questions que doivent résoudre les décideurs locaux.

2 - Le Concours de la gestion locale concernant les Mairies dont les innovations en matière de finances locales, d’investissement, de mobilisation de ressources propres et de fiabilité des comptes administratifs font référence en matière de gestion.


 

.





Qui sommes nous ? | Contactez nous | Recommandez le site | Copyright © 1999-2017 Royaume Baham.