Le Royaume du Peuple Baham

GUA GUEFFA TA'A TOMDJAP

Sa Majesté POUOKAM II Max, Roi des BAHAM

Avril 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
   



 

DEVELOPPEMENT



Document sans titre

DISCOURS DU REPRESENTANT DES ELITES BAHAM
LORS DE L’INAUGURATION DE LA PAROISSE DE LA MISSION CATHOLIQUE
DE PEKWA A BAHAM LE 07 MARS 2009

lolo 



Prononcé par Dr. KOUAM Clément

 

Excellence Monseigneur Joseph ATANGA, Evêque du diocèse de Bafoussam,
Monsieur le préfet du Département des Hauts-plateaux,
Monsieur le sous-préfet de Baham,
Monsieur le Maire de la commune de Baham,
Révérend pères,
Sa majesté POKAM Max II, Roi des Baham,
Honorables députés à l’Assemblée Nationale,
Chers paroissiens,
Mesdames & Messieurs.

            Un jour inondé de soleil et de beauté vient de se lever dans notre paroisse ici, à la mission catholique de PEKWA, le plus ancien poste de missionnaires chrétien à Baham. Un nouveau jour ; un jour rempli d’espoir et plein de promesse.

            Le peuple de Dieu, alors dans la joie et l’allégresse, accueille son excellence Monseigneur Joseph ATANGA, qui foule aujourd’hui le sol de chez nous, pour inaugurer et bénir solennellement l’Eglise Saint KISITO, dont la paroisse vient d’être créée par ses soins propres en juillet 2008
.
Chers paroissiens,
Mesdames & Messieurs,
Il s’agit là pour nous autres, d’un moment historique particulièrement exceptionnel. D’un événement digne ici des plus grands éloges, renforcé et illuminé par la remise non moins solennelle des clés du nouveau temple, entièrement bâti, équipé et embellie par maître SONKE Benjamin, député de la nation.

            En bâtissant cet édifice, Me SONKE donne physiquement corps à la spiritualité, clé de voûte du système religieux que l’évêque vient de mettre en place et de sacraliser.

            Benjamin et Barbara, dans cette église ont mis leur cœur, tout leur cœur peut-être. Tout leur amour, je crois. Regardez l’ouvrage (C’est toute une fête pour les yeux) tout y est authentique : Ces portes en bois massif ; ce toit aux tôles lourdes et épaisses ; ce décor envoûtant qui nous invité tant à croire plus profondément en Dieu ; un édifice qui sans nul doute, défiera le temps ; un sanctuaire bâti dans le respect et crainte de l’Eternel.

            Barbara et Benjamin n’ont pas trompé Dieu, c’est sûr.

            Au cœur du chantier, nous avons souvent vu Barbara aller au four et au moulin, monter et descendre, faire modifier telle pièce, ajouter telle autre, déplacer de ses propres mains ceci, décorer cela … Un véritable amour de femme, un bel exemple d’engagement, d’humilité et de don de soi.

            Devant tant de générosités et de grandeurs, les élites, Excellence, comblées et pleines de gratitude, s’inclinent pieusement et par ma modeste voix, viennent rendre un hommage appuyé à ces âmes de bonté qui ainsi ont eu l’heureux privilège d’être choisies par la main de Dieu pour accomplir ces merveilleux projets.

            Mesdames & messieurs,
Chers frères et sœurs,
Pour une conscience avertie, témoin constant de l’histoire récente de notre village, c’est tout simplement un miracle de Dieu, qui depuis prés de 3 ans s’accompli ici à la mission catholique de PEKWA.

            Hier, c’était le professeur KAMTO Maurice qui réhabilitait et rénovait les bâtiments de notre école. Tous les bâtiments.

            Aujourd’hui Son Excellence Monseigneur Joseph ATANGA enracine dans l’éternité cette grande aventure de l’esprit et sanctifie les grandes bases d’une citadelle qui désormais sans conteste poussera et répandra son torrent de lumière et de piété au-delà même de l’Eglise. Car l’église, plus précisément l’église Catholique, lieu de prédilection de l’enseignement et de l’éducation, constitue le moment fort de l’humanisme chrétien et reste porteuse d’espoir et d’éléments fondamentaux de la civilisation.

            Et notre paroisse ! Cette paroisse, Monseigneur est le fruit juteux de votre fermeté et de votre engagement personnel. Au cours de vos nombreux visites pastorales, plus d’une fois, vous êtes venu ici exhorter les chrétiens et leur dire très fermement quelques fois ce qu’il fallait faire. Les plus belles œuvres enfin naissent des plus douloureuses parturitions.

            Sur les jalons de cette paroisse, notre pierre sacrée donc, commencera alors aussi, ici chez nous ; la formidable randonnée de la conscience, de l’intelligence et de la science, dons les plus élevés de l’humanité.
Notre jeunesse désormais formée à la connaissance et aux principes moraux universels aura demain des hommes équilibrés et pourra assumer une existence citoyenne plus responsable.

            En somme lorsqu’une église apparaît, le vol s’affaiblit, la violence s’adoucit, la paix pointe à l’horizon. L’église est donc ce haut lieu de rencontre, de la présence et de l’amour du prochain. Car l’église tout en dirigeant principalement et spécialement son activité vers la défense de la foi chrétienne, s’applique aussi à favoriser l’amour et le progrès d’un savoir qui accélèrent et perfectionnent l’idée d’une liberté humaine marquée du sceau de la responsabilité.

            Une grande partie de la fonction sacerdotale ne consiste-elle pas à enseigner et à éduquer ? CICERON disait « Quel plus grand et meilleur service pouvons nous rendre à la République que d’instruire et d’éduquer la jeunesse ! »

            Excellence ;
            Mesdames & Messieurs,
            Chers Paroissiens.
A ce sanctuaire de l’esprit inauguré ce jour, viendront se greffer très certainement une cité des sports, divers centres d’apprentissage des arts et métiers, un enseignement secondaire multiforme et pourquoi pas un pan d’extension de l’Université Catholique. L’espace territorial de cette paroisse permet de construire de si grands et beaux rêves. C’est ici sans nul doute que se bâtira Monseigneur, le 2ème grand pôle de développement de Baham et du diocèse de Bafoussam.

            Pour finir, nous se saurons manquer de notre gratitude, notre profonde gratitude marquer au curé OCTAVE qui fait preuve depuis son arrivée à la tête de notre paroisse, d’un dynamisme et d’un esprit de rassemblement hors du commun.

Je vous remercie.  

 






Qui sommes nous ? | Contactez nous | Recommandez le site | Copyright © 1999-2017 Royaume Baham.