Le Royaume du Peuple Baham

GUA GUEFFA TA'A TOMDJAP

Sa Majesté POUOKAM II Max, Roi des BAHAM

Novembre 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
   



 

DEVELOPPEMENT



Document sans titre

Enseignement supérieur : Prime à l'excellence pour une malvoyante

Christelle Nadège Djonko, vice-major au concours d'entrée à l'Iric, a reçu un million de francs Cfa du ministre.


Par Sainclair Mezing (Quotidien Mutations)

18 février 2009



Le directeur de l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) a usé de tous les qualificatifs pour magnifier les prouessesdjonko_chuendem_nadege_christelleacadémiques de son étudiante. Au point de contraindre Jean Tabi Manga, recteur de l'université de Yaoundé II dont relève l'Iric, à ne plus dire mot comme initialement annoncé par le protocole. Pour lui, Christelle Nadège Djonko Tchuendem est " un modèle de témérité. L'exemple d'un handicap surmonté. Le symbole de l'égalité des chances qui s'est illustré par un parcours lumineux ", a-t-il reconnu. Pour Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur, elle est " un exemple édifiant des handicapés du Cameroun. ". 24 ans le 19 avril prochain, la jeune femme est nantie de nombreux diplômes du supérieur malgré son handicap.

Titulaire d'un diplôme d'études universitaires en sciences sociales et d'une licence en sciences juridiques et politiques obtenus à l'université catholique d'Afrique centrale, elle prépare également un Master en Contentieux et Arbitrage des affaires. Titulaire depuis 2008 d'un Master I en relations internationales de l'Iric, Nadège Christelle Djonko Tchuendem achève en ce moment un Master II dans la même discipline au sein dudit établissement. Classée deuxième sur 1428 candidats et 35 candidats définitivement admis dans la filière Diplomatie lors du concours d'entrée, elle ne bénéficie pas pour autant des circonstances atténuantes du fait de ce handicap survenu à l'âge de six ans.

Selon Jean-Louis Atangana Amougou, l'un de ses enseignants, " elle est évaluée au même titre que tous les autres étudiants de l'Iric. Il n'y a pas de mesures particulières pour elle. " Narcisse Mouellè Kombi dit recourir aux services d'un spécialiste pour la traduction de ses écrits en braille. Elangue Wafou, sa camarade de promotion, parle d'" une étudiante assidue, brillante et très sociable. Elle se fait parfois dicter les documents par des camarades et écrit en braille. "

Parmi ses difficultés, elle pose le " problème d'accès à la documentation parce que tous les livres sont en noir. Il faut les saisir et les mettre sur Cd. Et ça coûte cher ", lance-t-elle. Tout comme elle déclare avoir été victime des frustrations de certains de ses camarades durant son parcours ainsi que du poinçon et du tableau qui sont lents et pénibles pour ses doigts et la prise des notes.
Au-delà de ce parcours académique élogieux, Christelle Nadège Djonko Tchuendem est l'auteur de l'ouvrage " Arc-en-ciel ", un recueil de poèmes, publié en juin 2005 grâce au concours de la Société nationale des hydrocarbures (Snh). Aujourd'hui diplomate en devenir, elle brûle déjà d'envie de retrouver son poste au ministère des Relations extérieures.






Qui sommes nous ? | Contactez nous | Recommandez le site | Copyright © 1999-2017 Royaume Baham.