Warning: fopen(/home/royaumeb/www/statvisites/data/log20240328.txt) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/royaumeb/www/statvisites/detection_visites.inc.php on line 16

Warning: fputs(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/royaumeb/www/statvisites/detection_visites.inc.php on line 24

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/royaumeb/www/statvisites/detection_visites.inc.php on line 25

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/royaumeb/www/statvisites/detection_visites.inc.php:16) in /home/royaumeb/www/commun/bdfonction.php on line 3
Royaume Baham : Baham Développement [Compte rendu de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 22 novembre 2008]

Le Royaume du Peuple Baham

Baham Developpement
Document sans titre

Compte rendu de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 22 novembre 2008

 

Sur convocation de sa Majesté POUOKAM TEGUIA MAX II, Roi de Baham, s’est tenue le 22 novembre 2008, une assemblée générale de BAHAMDEV. La liste des participants est en jointe en annexe du présent compte rendu. L’ordre du jour portait sur les points suivants :

  1. Mot d’ouverture de sa Majesté le Roi
  2. Mise en place du bureau de séance
  3. Appel et validation du mandat des délégués
  4. Lecture du compte rendu de la réunion de l’assemblée générale du 07 juin 2008
  5.  Election du bureau de Bahamdev
  6. Clôture des travaux par S.M. le Roi des Baham
  7. Intervention du Préfet des Hauts Plateaux
  8. Divers

 

  1. Mot d’ouverture de S. M. le Roi

Il est 13 heures lorsque les travaux sont ouverts par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des fils et filles Baham décédés, et par une courte prière dite par le révérend pasteur de la Paroisse EEC de Baham.
Prenant ensuite la parole, Sa Majesté le Roi a remercié l’assistance pour sa patience et le pasteur pour la prière dite. Il a invité les Baham à s’unir tous derrière celui qu’ils vont bientôt choisir pour présider aux destinés de BAHAMDEV, et souhaité que l’heureux élu soit celui qui sera capable de s’agenouiller devant un enfant pour les intérêts de BAHAM.

  1. Mise en place du Bureau de séance

 

Après ce mot du Roi, le Président du Comité Directeur sortant propose que la séance soit de nouveau confiée au bureau qui avait présidé l’AG de juin 2008, proposition acceptée. Le bureau de séance est constitué ainsi qu’il suit :
Président : CHETEU Bernard
Rapporteur : OUAGUIA robert
Questeurs : BEMO Apollinaire et FONDJO Michel.

  1. Appel et validation du mandat des délégués

 

            Après avoir remercié l’assistance pour la confiance placée en son équipe, le Président de séance va procéder à l’appel des délégations et à la vérification des mandats. Les effectifs recensés se présentent ainsi qu’il suit :

  1. Villages :
    1. Souo: 01
    2. Bouhue: 01
    3. Djemgheu : 01
    4. Gwegwa :01
    5. Ho’o : 01
    6. Medjo : 03
  2. Groupes organisés
    1. CBO : 02
    2. GCED : 03
    3. CBA : 02
    4. Filles et femmes Baham de Bafoussam : 12
    5. ACEB : 02
    6. CEDAB : 01
    7. FODEBA : 01
  3. Communautés
    1. Yaoundé : 06
    2. Douala : 21
    3. Nkongsamba : 02
    4. Bafoussam : 30
    5. Dschang : 04
    6. Sangmelima : 02
    7. Kribi : 04
    8. Loum : 01
    9. Bafia : 04
    10. Bangangté : 02
    11. Bamenda : 04

 

Au terme de ce recensement, le Président du Comité Directeur (C.D.) sortant prendra la parole pour relever qu’au regard des texte, plusieurs villages n’avaient pas droit au vote parce que ne s’étant pas acquittés de leurs contributions à BAHAMDEV. Afin de permettre aux travaux de se poursuivre en toute convivialité, Sa Majesté le Roi va procéder à une dérogation spéciale pour permettre à tous les villages de prendre part au vote, tout en les invitant à payer les contributions qui leur sont demandées.
En attendant que des propositions concrètes soient faites pour déterminer la représentativité des différentes délégations, la validation des mandats est renvoyée au point 4.

  1. Lecture et adoption du compte rendu de l’assemblé générale du 07 juin 2008

 

Après lecture de ce compte rendu, l’observation retenue a été faite par le Président sortant sur le fait que la collation lors de cette A.G. avait été offerte par la Communauté Baham de Douala et non celle de Bafoussam. La parole est ensuite donnée aux commissaires aux comptes pour la certification des comptes de gestion.
Introduisant leur propos, ceux-ci ont estimé que leur rapport devait faire suite à celui du trésorier, ce qui n’est pas le cas. A cet effet, ils ont souhaité qu’à l’avenir, le C.D. soit très regardant des textes. Il ressort du rapport qu’à la date du 22 novembre 2008, la somme de 10.543.280 (dix millions cinq cent quarante trois mille deux cent quatre vingt mille) FCFA est due par BAHAMDEV aux conservateurs du musée royal au titre de salaires et  aux membres du C.D. au titre des frais par eux engagés. Le rapport a certifié exacts les comptes présentés mais en déplorant le laxisme du CD pour le recouvrement des cotisations et la forte proportion du fonctionnement dans le budget consommé.
Comme réaction à ces critiques, le président du C.D. a regretté que les commissaires n’aient pas cru nécessaires de le rencontrer car il leur aurait dit qu’il a effectué plusieurs missions infructueuses à Douala, Yaoundé, Nkongsamba Bafoussam pour essayer de mobiliser les cotisations. Par ailleurs, aucune des promesses faites par les différentes communautés de verser l’argent directement dans la compte de BAHAMDEV à la MC² n’a jamais été tenues. Pour clore son propos, il a révélé que c’est le salaire des conservateurs du musée qui a gonflé le budget de fonctionnement au détriment des investissements.

  1. Election des membres du Comité Directeur

 

Revenant sur la validation des mandats, l’assemblée a décidé que le nombre de délégués par démembrement de la communauté sera ainsi qu’il suit :

  1. Chaque village présent : 02
  2. Groupe organisé : 02
  3. Yaoundé : 06
  4. Douala, : 21
  5. Bafoussam : 14
  6. Sangmélima : 01
  7. Kribi : 02
  8. Loum : 01
  9. Bafia : 02
  10. Bangangté : 02
  11. Bamenda : 02

Soit au total 103 votants.

            Après la présentation des postes à pourvoir et les tractations qui ont suivi, les personnes ci-après ont été élues aux postes suivants :

  1. Président : M. KAMDEM Roger Gustave dit SOUOP KAMGAING TEUGAING MAGNA,  élu par acclamation sur proposition de S.M. le Roi.
  2. 1er Vice Président : M. DJONOU Samuel, élu par acclamation après que M. SIDJE Raphaël pressenti comme candidat ait désisté pour raison de santé.
  3. 2ème Vice Président : Dr PONE KAMDEM Dieudonné, élu par acclamation
  4. Secrétaire Général : le Ministre TCHEPANOU Claude, élu par acclamation
  5. Secrétaire Général Adjoint : Pr TEGUIA Alexis, élu par 86 voix contre 17 pour M. MOYO Paul
  6. Trésorier : M. KAMGUE Michel, élu par acclamation in abstensia sur proposition de la Communauté de Douala
  7. Censeurs : MM NOUBISSI Paul et FOKWA Michel, tous élus par acclamation

 

Par la suite, l’assemblée générale a procédé à l’élection des commissaires aux comptes et des membres du Conseil de Discipline. Ces postes ont été pourvus ainsi qu’il suit :

  1. Commissaires aux comptes, MM:
    1. SIMO Jean Marie
    2. KOUNGA Bernard
  2. Conseil de discipline :
    1. Président : M. TEGUIA dit BUH TOUKAM
    2. Défenseurs des intérêts : Me TCHILIBO Stanislas
    3. Greffier : M. OUAGUIA Robert

 

Après la présentation du bureau élu par le président de séance, la parole est donnée à S.M. le Roi pour son mot de fin.

  1. Mot de Clôture de S.M. le Roi

 

Sa Majesté le Roi a remercié Dieu qui a su conduire les travaux depuis 13h comme l’avait souhaité le pasteur, avant de dire sa fierté à l’endroit du bureau élu. Après avoir assuré le bureau qu’il mettra tout en œuvre pour lever tous les obstacles qui seraient de nature à gêner leur travail, le Roi l’a assuré de sa confiance avant de lui souhaité « bon vent ». Puis il a passé la parole à M. le Préfet des Hauts Plateaux.

  1. Mot du Préfet

 

Prenant la parole, M. le Préfet a félicité le bureau de séance pour la bonne conduite des travaux et les élus pour la confiance placée en eux.
Il a rappelé aux élus que comme le maçon, ils seront jugés au pied du mur. En effet a-t-il ajouté, partout où vous êtes, vous êtes les « chasseurs » de Baham et comme le veut la tradition, lorsqu’un chasseur attrape un lion, il doit ramener la peau à la maison et il n’attend pas moins du nouveau bureau de BAHAMDEV. Il a souhaité voir bientôt des camions chargés de poulets, de lapins, d’œufs partir de Baham pour approvisionner les grandes villes du Cameroun. M. le Préfet a rappelé également que FOVU Club de Baham n’est pas toujours le bienvenu lorsqu’il joue à Bafoussam et les Baham devraient réfléchir sur  la construction d’un stade à Baham car, avoir de l’argent ne suffit, il faudrait en user pour réaliser des projets de développement.
M. le Préfet a reconnu l’immensité de la tâche qui attend le bureau, mais a promis tout le soutien de la hiérarchie administrative et a terminé son propos en invitant les élus à tout faire pour mériter la confiance placée en eux pour qu’enfin, Baham retrouve sa place de leader dans les Hauts Plateaux.

  1. Divers

 

Aucun point particulier n’ayant été retenu au divers, l’assemblée générale a pris fin par la collation offerte par la Communauté de Yaoundé.

 

Secrétaire de séance                                                                          Secrétaire Général Adjoint

 

 

M. OUAGUIA Robert                                                                     Pr. TEGUIA Alexis

 

Président de séance

 

 

M. CHETEU Bernard



Qui sommes nous ? | Contactez nous | Copyright © 1999-2024 Royaume Baham.